GLOSCHLI
On dit que les producteurs laitiers alpins ont joué à ce jeu zAlp (sur les montagnes) avec de vrais insectes. Gloschli est un jeu de société passionnant et divertissant dans lequel vous voulez vous débarrasser d'autant de vermine que possible ou les pousser vers vos collègues joueurs. Du pur plaisir !
But du jeu
Le premier joueur qui réussit à avoir cinq points ou moins dans ses cartes sonne au dernier tour en appelant "GLOSCHLI". Ses cartes sont maintenant protégées et ne peuvent plus être volées par les autres joueurs. Les autres joueurs peuvent finir le dernier tour, après quoi toutes les cartes sont retournées. Les points de la carte sont ajoutés pour chaque joueur et notés sur une feuille. Si le premier joueur dépasse 100 points, la partie est terminée et le joueur avec le moins de points gagne.
Préparer le tour
Quatre cartes sont placées face cachée devant chaque joueur. Les cartes restantes sont placées face cachée au milieu de la pioche et la carte supérieure est révélée à côté de la pioche. Cette carte forme le début de la pile de défausse. Les joueurs regardent discrètement deux des quatre cartes face cachée, s'en souviennent et les retournent face cachée. Commence alors le joueur le plus âgé qui a encore peur des araignées.
Déroulement d'un tour
Le jeu se joue dans le sens des aiguilles d'une montre et à chaque tour, un joueur peut effectuer l'une des trois actions suivantes:
A)
Il prend la carte supérieure de la pioche, la regarde sans qu'elle ne soit vue par les autres joueurs. Maintenant, il a deux options:
1.
Il place la carte face visible sur la défausse. Le joueur peut, mais n'y est pas obligé, utiliser l'action des cartes (symbole en haut à droite).
2.
Il échange la carte avec l'une de ses quatre cartes face cachée. La carte remplacée est placée face visible sur la défausse, mais l'action des cartes n'est pas autorisée.
B)
Il échange une de ses cartes avec la carte supérieure de la défausse.
C)
Il place une de ses cartes sur la défausse si elle a la même valeur que la carte du haut de la défausse.
Avec ces actions, les joueurs tentent de réduire les points de cartes ou de donner de mauvaises cartes à leurs adversaires. Si un joueur soupçonne cinq points ou moins dans ses cartes après son tour, il appelle 'GLOSCHLI'.
Sanctions
-
Si un joueur regarde une carte sans permission pendant le jeu, il reçoit une carte supplémentaire. Il place également ces cartes face cachée sur ses quatre cartes face cachée.
-
Si dans l'action C) un joueur se défausse d'une carte qui n'est pas identique à la carte supérieure de la défausse, ce joueur reçoit une carte supplémentaire.
Les points de pénalité
+ 15 Points
si le joueur qui a appelé "GLOSCHLI" a plus de cinq points dans ses cartes.
+ 5 Points
si le joueur qui a appelé "GLOSCHLI" a été contrecarré par un adversaire.
Actions
Certaines cartes ont une icône d'action en haut à droite de la carte. En général, un symbole sur fond noir implique que l'action est effectuée avec les cartes d'un joueur. Sur un fond blanc, l'action est réalisée avec vos propres cartes.
6 - Imposture
Le joueur choisit deux de ses cartes face cachée et les échange sans que les autres joueurs les voient. Il ne peut pas regarder les cartes non plus. Puis il les remet face contre terre jusqu'à ses cartes.
6 - Désorientation
Dans cette action, le joueur choisit une carte face cachée d'un de ses coéquipiers et l'échange avec la carte face cachée d'un autre coéquipier. Tout cela se passe sans que personne ne voit la valeur des cartes.
7 - L'œil
Le joueur choisit une de ses cartes face cachée, la regarde discrètement et la retourne face cachée à ses cartes.
8- Espion
Le joueur choisit n'importe quelle carte d'un autre joueur, la regarde discrètement et la remet face cachée.
9 - L'œil fort
Le joueur choisit une de ses cartes face cachée, la regarde discrètement et la retourne face cachée à ses cartes. Puis il prend la carte du haut de la pile, la regarde et la remet face cachée sur la pile.
10 - Super Espion
Le joueur choisit n'importe quelle carte d'un autre joueur, la regarde discrètement et la remet face cachée. Puis il prend la carte du haut de la pile, la regarde et la remet face cachée sur la pile.
11 - Echange aveugle
Le joueur choisit une carte face cachée d'un autre joueur et l'échange avec une de ses cartes face cachée. Personne n'est autorisé à voir les valeurs des deux cartes.
12 - Echange
Le joueur choisit une carte face cachée d'un autre joueur et la regarde discrètement. S'il pense que la carte est bonne, il l'échange contre une de ses cartes face cachée. Mais il n'est pas autorisé à regarder sa propre carte. Mais s'il ne veut pas échanger la carte tirée, il la remet simplement face cachée.
Héros de Gloschlis
Les Héros de Gloschli ont une valeur de zéro s'ils sont échangés avec une des cartes face cachée. De plus, ils ont d'incroyables superpouvoirs.
Chötzli Si un joueur a cette carte face cachée dans ses cartes et qu'un autre joueur essaie d'échanger cette carte, le joueur peut appeler'STOP'. Puis la carte est révélée. L'autre joueur doit maintenant choisir une autre carte. Le Chötzli reste découvert et ne peut plus être touché.
Glubschi Lorsque cette carte est retirée de la pioche, elle peut également être jouée comme une action. Les super yeux de Glubschi permettent au joueur de voir toutes ses cartes face cachée.
Pferd Attention : Le cheval a aussi une valeur de zéro, comme tous les autres héros. Cependant, si vous avez le cheval dans vos cartes à la fin d'un tour, cela limite la somme de toutes les cartes du joueur à un maximum de 10 points.
Isbär Lorsque cette carte est retirée du jeu, elle peut également être jouée comme une action. L'Isbaer vous permet d'échanger toutes les cartes face cachée avec les cartes d'un autre joueur.
Gloschlis Combos
Pour un combo Gloschli, le joueur a besoin d'une carte combo et des 2, 3 et 4 dans ses cartes face cachée. S'il y parvient, il appelle Gloschli et obtient zéro point. En outre, les cartes combinées présentent les avantages suivants:
Plus 1 Si le joueur réussit un combo avec cette carte, les autres joueurs commencent le tour suivant avec 5 cartes face cachée. Le joueur commence normalement avec 4 cartes.
Aveugle Si le joueur réussit un combo avec cette carte, les autres joueurs commencent le tour suivant sans regarder les cartes face cachée. Le joueur peut normalement regarder deux cartes.
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